444

Chaque fois que je me trouve avec des Russes, je me fais insulter. Je deteste etre noir

"Chaque fois que je me trouve avec des Russes, je me fais insulter. Je deteste etre noir"Titlu din Le Monde. "De cate ori ma intalnesc cu rusi, ei ma insulta. Am ajuns sa urasc sa fiu negru."Ils evitent les stades, les stations de metro, les boites de nuit et les parcs. A Moscou, ou ils seraient plus de 10 000, beaucoup d'Africains vivent dans la crainte. D'apres un rapport recent de la Moscow Protestant Chaplaincy (MPC, aumonerie protestante) realise aupres de 209 personnes, pres de 60 % d'entre eux ont ete la cible d'agressions racistes en 2009. Un quart precise avoir ete attaque plus d'une fois. Le rapport sur les violences contre les Africains a Moscou Marcel L., 44 ans, est de ceux-la. Ne a Douala au Cameroun, il vit a Moscou depuis 1993, ou il a etudie pendant neuf ans les mathematiques a l'Universite russe de l'amitie entre les peuples (ancienne universite Patrice-Lumumba creee pour former les elites des ex-colonies d'Afrique, d'Asie et d'Amerique latine pendant la guerre froide). "La premiere fois que je me suis fait agresse, c'etait en 1995", explique-t-il. "Je rendais visite a un ami qui habitait dans le sud-est de la ville. A un passage cloute, un jeune homme est venu me demander une cigarette. Je lui ai repondu que je ne fumais pas, il m'a donne un coup de poing puis d'autres personnes sont arrivees. Ca a dure un moment, jusqu'a ce qu'une vieille dame se mette a crier et que la police arrive. On n'a jamais retrouve les types qui m'avaient tabasse."restul aici:http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/09/01/chaque-fois-que-je-me-trouve-avec-des-russes-je-me-fais-insulter-je-deteste-etre-noir_1234044_3214.html
0