LE MONDE: "Un passeport roumain, sesame de l'Union europeenne..."
Un passeport roumain, sesame de l'Union europeenne pour de nombreux MoldavesDe sa petite chambre d'une cite universitaire de Bucarest, Andrei Babcinetchi apercoit un terrain de sport betonne et des HLM datant de l'epoque communiste. Ce n'est pas encore l'Occident dont reve cet etudiant moldave, mais c'est un premier pas : le sejour en Roumanie est un passage oblige pour les candidats a l'emigration vers l'Ouest venus de son pays. "Je suis inscrit a l'Academie d'etudes economiques, explique l'etudiant. Dans deux ans, j'aurai ma maitrise, et je compte continuer mes etudes en Europe de l'Ouest. Si j'etais reste en Moldavie, je n'aurais eu aucune chance. La Roumanie est dans l'Union europeenne (UE) et le diplome que j'obtiendrai a Bucarest sera reconnu dans tous les pays membres. Nous ne voulons pas etre isoles du reste du monde. Nous appartenons a l'UE."A l'instar d'Andrei Babtcinetchi, des dizaines de milliers de jeunes Moldaves sont venus faire leurs etudes en Roumanie, pousses par le desir d'Europe. Ils reclament un passeport roumain, considere comme le sesame pour l'espace Schengen de l'UE.La Moldavie est un ancien territoire roumain annexe par l'Union sovietique apres la seconde guerre mondiale. Les deux tiers des 4 millions de Moldaves sont roumanophones, l'autre tiers est russophone. Devenue pays independant apres l'effondrement de l'URSS en 1991, la Moldavie s'est appauvrie apres le retour aux commandes du Parti communiste en 2001. L'adhesion de la Roumanie a l'UE, en 2007, l'a rendue tres attractive pour la jeune generation de Moldaves roumanophones. "La Moldavie n'est pas prete a integrer l'UE, affirme le sociologue Dan Dungaciu. Ces jeunes veulent s'integrer dans l'UE individuellement. Leur cle est la nationalite roumaine."Le 14 avril, le president roumain Traian Basescu s'est adresse au Parlement pour plaider la cause moldave. "Nous ne pouvons pas accepter que la nouvelle generation moldave ne puisse pas venir faire des etudes en Roumanie ou dans les autres pays europeens", a-t-il declare. Le chef de l'Etat a demande au gouvernement de Bucarest d'accelerer les procedures pour permettre l'obtention de passeports par les Moldaves roumanophones. Depuis, environ 800 000 demandes de passeport ont ete deposees au consulat roumain de Chisinau, la capitale moldave."Repression et censure"La nouvelle politique de Bucarest envenime les relations entre les deux pays. Les tensions roumano-moldaves ont atteint un point critique lors des elections legislatives du 5 avril. Les manifestants avaient embrase Chisinau, ou les jeunes avaient fini par mettre le feu au Parlement. L'opposition democratique et pro-europeenne avait conteste la victoire des communistes, diriges par le president Vladimir Voronine, proche de la Russie.Le chef de l'Etat moldave avait accuse la Roumanie d'avoir provoque le desordre a Chisinau pour annexer la Moldavie. Il avait impose un regime de visas pour les ressortissants roumains. La repression violente des manifestations anticommunistes a Chisinau n'a fait qu'augmenter la colere de M. Basescu devant les parlementaires roumains : "Au XXIe siecle, nous nous trouvons confrontes a l'absence de l'Etat de droit, a la discrimination ethnique, a la repression des opposants, a la censure, a-t-il declare. Tous ces elements creent une atmosphere de terreur."La victoire de l'opposition anticommuniste lors des elections anticipees du 29 juillet devrait apaiser les relations entre les deux pays. Les etudiants moldaves de Roumanie, veritable fer de lance des changements qui ont eu lieu a Chisinau, se rejouissent aujourd'hui de leur victoire. "Nous pouvons enfin parler serieusement d'une integration dans l'UE, affirme Andrei Babtcinetchi. Nous avons tres vite pris gout a la liberte."Le Parti communiste reste neanmoins la premiere force du pays, ayant obtenu 48 sieges contre un total de 53 sieges pour les partis d'opposition. Ils auront probablement leur mot a dire dans les discussions, en particulier parce qu'il faut 61 voix au Parlement pour elire un nouveau president. Mais, au-dela de l'arithmetique electorale, le resultat des elections a donne un souffle nouveau aux Moldaves qui esperent decrocher un passeport roumain. "Selon nos previsions, environ deux millions de Moldaves vont acquerir la nationalite roumaine", conclut le president Traian Basescu. Soit la moitie de la population moldave.